DÉMARCHE QUALITÉ
Bilaneo et la certification Qualiopi pour l’action Bilan de compétences

Bilaneo est un outil elearning novateur, conçu pour accompagner les coachs, consultants et organismes de formation dans la mise en œuvre des bilans de compétences.
Grâce à ses fonctionnalités, Bilaneo répond directement à de nombreux critères et indicateurs du référentiel Qualiopi, vous offrant ainsi un véritable levier de conformité et de qualité.
Bien que Bilaneo soit un outil elearning permettant de favoriser la validation plusieurs indicateurs du référentiel Qualiopi, il ne peut à lui seul garantir la certification. En effet, certains critères et indicateurs relèvent directement des pratiques organisationnelles, de la gestion des ressources humaines, de la veille légale, ou encore des informations à communiquer sur votre site internet.
Cependant, en couvrant des aspects spécifiques à l’usage d’un outil elearning dédié au bilan de compétences, Bilaneo apporte une valeur ajoutée significative pour les professionnels souhaitant se conformer aux exigences de Qualiopi.
La certification Qualiopi garantit la qualité des prestations proposées dans le cadre du développement de compétences. Elle atteste que l’organisme respecte des critères rigoureux visant à assurer un accompagnement personnalisé, une méthodologie adaptée et une amélioration continue des services. Cette certification est essentielle pour permettre l’accès aux financements publics ou mutualisés, tout en rassurant les bénéficiaires sur le sérieux et la fiabilité de la démarche.
Favorisez la validation de 12 indicateurs Qualiopi grâce à Bilaneo
La certification Qualiopi repose sur 32 indicateurs répartis en 7 critères, définissant les standards de qualité pour les actions de développement des compétences. Dans le cadre des bilans de compétences, certains indicateurs (3, 7, 8, 13, 14, 15, 16, 20, 28, 29) ne s’appliquent pas nécessairement, car ils concernent des prestations pédagogiques ou certificatives non liées à cette démarche spécifique. Selon vos spécificités, il convient toutefois d’étudier tous les indicateurs en détails afin de s’assurer s’ils s’appliquent ou non dans votre cas.
Découvrons ensemble comment l’utilisation de Bilaneo peut vous aider dans la certification Qualiopi de votre action de bilan de compétences :
CRITÈRE 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
Les 2 indicateurs de ce critère ne relèvent pas de l’outil elearning mais de l’information auprès du public. Bilaneo peut toutefois vous accompagner dans la création de votre site internet afin de présenter ces informations.
CRITÈRE 2 : Identification des objectifs et adaptation des prestations
Indicateur 4 : Analyse des besoins
Description : Analyse des besoins des bénéficiaires en lien avec leurs attentes.
Réponse de Bilaneo : A travers l’activité “Les objectifs du bilan”, le bénéficiaire explique pourquoi il a décidé de réaliser un bilan de compétences et ce qu’il en attend. L’occasion de co-construire un programme personnalisé.
Indicateur 5 : Définition des objectifs
Description : Définition d’objectifs opérationnels et évaluables.
Réponse de Bilaneo : Chaque activité est présentée de manière didactique afin d’expliquer le déroulement et les objectifs. Les réponses indiquées dans chaque activité sont ainsi évaluables au regard des objectifs.
Indicateur 6 : Contenus adaptés aux objectifs
Description : Le prestataire établit les contenus et les modalités adaptés aux objectifs définis et aux publics bénéficiaires.
Réponse de Bilaneo : L’outil elearning propose des activités structurées autour des 3 phases du bilan. Ce parcours d’activités et les rapports qui en découlent offrent des contenus et des modalités alignés sur les objectifs définis, garantissant une prestation de qualité.
CRITÈRE 3 : Adaptation des prestations et modalités d’accompagnement
Indicateur 9 : Conditions de déroulement
Description : Information des bénéficiaires sur les modalités de déroulement de la prestation.
Réponse de Bilaneo : Bilaneo informe clairement le bénéficiaire sur les modalités de l’outil grâce à une activité introductive “Présentation du bilan”, détaillant le mode de fonctionnement de l’espace elearning et les différentes étapes de son travail personnel sur les activités.
Indicateur 10 : Adaptation et suivi
Description : Mise en œuvre et adaptation de la prestation aux besoins des bénéficiaires.
Réponse de Bilaneo : Sur la base des objectifs définis, le consultant/coach peut décider de faire travailler son bénéficiaire en priorité sur certaines activités spécifiques et ainsi d’adapter le volume horaire de travail personnel.
Si des difficultés sont rencontrées par un bénéficiaire lors de la réalisation d’une activité, un traitement du blocage est assuré par l’équipe support de Bilaneo.
(en cours) Indicateur 11 : Suivi de l’exécution
Description : Mise en place de modalités permettant de suivre l’exécution de la prestation et d’en vérifier la conformité.
Réponse de Bilaneo : Mise en place d’un questionnaire en fin de bilan permettant de mesurer la satisfaction concernant l’outil elearning et l’accompagnement du consultant/coach.
Indicateur 12 : Engagement et prévention des ruptures
Description : Mise en œuvre de mesures pour prévenir les abandons et maintenir l’engagement.
Réponse de Bilaneo : Les fonctionnalités interactives (vidéos, scénarios, rapports automatiques) stimulent l’engagement des bénéficiaires au cours de leurs activités.
Le consultant bénéficie d’un tableau de bord permettant un suivi en temps réel de l’avancement de ses bénéficiaires et la nécessité de les accompagner de manière proactive en cas de besoin.
CRITÈRE 4 : Adéquation des moyens pédagogiques et techniques
Indicateur 17 : Pertinence des moyens
Description : Vérification que les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mobilisés sont en adéquation avec les objectifs des prestations.
Réponse de Bilaneo : L’usage d’une plateforme elearning pour réaliser le travail personnel entre en adéquation avec les objectifs d’un bilan de compétences.
Indicateur 19 : Mise à disposition des ressources pédagogiques
Description : Fourniture de ressources pédagogiques adaptées et accessibles.
Réponse de Bilaneo : En complément des activités, qui représentent déjà une ressource pédagogique, l’espace elearning met à la disposition du bénéficiaire une base documentaire (guides, liste des métiers en forte évolution, joabboards par domaine d’activité…)
CRITÈRE 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
Les 2 indicateurs de ce critère ne relèvent pas de l’outil elearning mais du consultant/coach, et ce, par sa qualification et ses compétences pour mener à bien un bilan de compétences.
CRITÈRE 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
Les 7 indicateurs de ce critère ne relèvent pas de l’outil e-learning car ils concernent principalement la veille, l’implication active du prestataire dans son environnement professionnel, ainsi que le développement de partenariats et d’actions favorisant l’amélioration continue des prestations.
CRITÈRE 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées
(en cours) Indicateur 30 : Prise en compte des retours
Description : Mise en place de dispositifs pour recueillir, analyser et exploiter les retours des bénéficiaires afin d’améliorer les prestations.
Réponse de Bilaneo : Mise en place d’un questionnaire en fin de bilan permettant de mesurer la satisfaction concernant l’outil elearning et l’accompagnement du consultant/coach.
Indicateur 31 : Gestion des difficultés
Description : Mise en œuvre de modalités pour traiter les réclamations et blocages.
Réponse de Bilaneo : Face à un blocage rencontré par un bénéficiaire, l’équipe support de Bilaneo apporte une réponse rapide afin de résoudre la difficulté et de garantir la continuité du parcours.
Indicateur 32 : Mesures d’amélioration
Description : Intégration des retours et réclamations dans une démarche d’amélioration continue.
Réponse de Bilaneo : En collectant les retours de ses utilisateurs, Bilaneo optimise ses outils et services pour répondre aux besoins évolutifs des coachs et bénéficiaires.